languageالعربية

Hammami: Le silence du gouvernement est-il le choix face aux crises?

Sadok Hammami, professeur et chercheur dans le domaine médiatique, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi 14 octobre, que tous les secteurs vitaux en Tunisie connaissent une crise et que le silence du gouvernement est étonnant.


Il a précisé que le gouvernement a fait du silence un choix de communication stratégique rationnel, ce qui est étrange, car parmi les éléments de base de la communication politique, les techniques d'apparition et de communication avec l'opinion publique qui sont primordiales.

"L'une des caractéristiques du pouvoir démocratique est de fournir des justifications et des explications au peuple", a-t-il, par ailleurs, expliqué.


Pour Sadok Hammami, la première règle de la communication en temps de crise est de dire la vérité au peuple et de traiter l'opinion publique avec la logique de la persuasion, et non de la falsification des faits, "car dissimuler la vérité signifie reporter la crise et donc l'approfondir".

Concernant un problème d'actualité, le chercheur dans le domaine médiatique a dénoncé l'absence d'information sur le drame de Zarzis de la part des autorités officielles.


"La crise était censée être gérée, heure par heure, en fournissant les développements les plus importants (...). Est-il raisonnable qu'une crise de cette ampleur se produise sans tenir de conférence depresse?", s'est-il interrogé.


Il a, également, évoqué la crise du carburant, déclarant : "Encore une fois, on ne dit pas la vérité aux Tunisiens qui peuvent comprendre les contraintes auxquelles sont soumis le pouvoir et le ministère de l'Energie (...) Les versions contradictoires alimentent les fausses informations et approfondissent la crise, ce qui se répercutera plus tard sur le comportement du citoyen, selon ses dires.


Pour conclure, Sadok Hammami a souligné que l'absence d'information créera une opinion publique impulsive et émotive qui se comporte de manière lunatique, ce qui peut conduire à une rupture entre le gouvernement et les citoyens et créer une crise de confiance.

 

share